Spécialisée en surpoids & obésité

Forte de mon expérience personnelle et des expériences vécues en consultation, j’ai voulu approfondir ma formation en matière d’amaigrissement car les aspects psychologiques me semblaient parfois sous-estimés. Après renseignements, j’ai opté pour la formation organisée par le Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids (GROS) pour un abord pycho-nutritionnel de l’obésité, du surpoids et des troubles du comportement alimentaire qui y sont associés.

 

 

Maigrir sans régime, c’est possible !

Bien loin des régimes, il s’agit de réapprendre à manger :

  • en reconnaissant les besoins de son corps
  • en se réappropriant les sensations de faim et de satiété
  • en gérant ses compulsions et ses envies de manger émotionnelles

On écoute donc son corps à nouveau plutôt que de lutter contre ses sensations comme c’est souvent le cas avec les régimes.

Exemples d’applications concrètes de la spécialisation en comportement alimentaire : 

Le but est toujours de retrouver un rapport serein à l’alimentation pour perdre (ou maintenir une perte de poids) et stabiliser son poids. Cette méthode est idéale pour :

  • un adulte ayant déjà effectué différents régimes, dont le poids a tendance à osciller en yo-yo.
  • un adulte en restriction cognitive, c’est-à-dire avec l’impression permanente d’être au régime et en restriction.
  • un enfant qui mange en cachette ou selon ses émotions.
  • un adulte qui a pris du poids suite à un évènement qui l’a perturbé émotionnellement.
  • un adulte rencontrant un trouble du comportement alimentaire